ECOLE

Vous en rêviez depuis longtemps, peut-être depuis toujours ;
en franchissant le seuil de l'aéro-club de la Cote des Bars vous venez de faire un pas décisif vers la réalisation de ce rêve.
Ici, vous découvrirez les émotions de la vie en trois dimensions, le bonheur de vivre passionnément le plus vieux fantasme de l'homme.
Demain, à Celles sur Ource vous ne serez plus spectateur, mais acteur, vous ne serez plus un simple terrien, mais vous partagerez le privilège d'une poignée d'hommes et de femmes :
vous serez PILOTE .

Les formations

Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) Destiné aux scolaires de plus de 13 ans

Le BIA est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par l'Éducation nationale.
Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club.
Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéro-club. Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers le Brevet de Base.

Brevet de base

Le brevet de bases l'âge de 15 ans permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au delà avec les autorisations préalables.
Les conditions d'obtention sont :
- Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé,
- Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés,
- Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande, 4 heures en solo et 20 atterrissages.
Dans la pratique le Brevet de Base n'est la plupart du temps qu'une étape vers la Licence de pilote privé, appelé PPL pour Private Pilot Licence.

La Licence de Pilote d'Avion Léger, appelé LAPL

Permet dès 17 ans,de voler seul et de jour à bord d'un avion monomoteur partout en Europe.

Pour passer les épreuves le candidat doit possedé un certificat médical a jour, et être présenté par son organisme de formation.

Il doit en outre avoir au minimum l'expérience suivante :

Au moins 30 heures de vol d'instruction dont 15 heures d'instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ. L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires

Licence de pilote privé, appelé PPL pour Private Pilot Licence

Dès 17 ans (révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence).
La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
Les conditions d'obtention sont :
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé
- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
- Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules). Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.

Une fois votre PPL en poche, vous aurez de multiples raisons d'élargir votre horizon de vol
VOYAGEZ
partez découvrir des régions ou des pays par la voie des airs.
VOLEZ EN MONTAGNE -Vous goûterez aux joies de poser votre avion à 3500 m sur un glacier enneigé avant de redécoller face au Mont-Blanc ensoleillé.
VOLEZ DE NUIT - Découvrez le vol à vue de nuit, la tête dans les étoiles.
PASSEZ AU SPORT - La voltige, le rallye aérien et le pilotage de précision vous permettront d'affiner votre pilotage.
VOLEZ AUX INSTRUMENTS - La qualification IR (Instrument Rated) permet de voler par presque tous les temps, dans les mêmes couloirs aériens que les avions de ligne !
DEVENEZ INSTRUCTEUR - Transmettez votre savoir aux générations futures, suivez une formation dans un centre agréé

Combien ça coûte ?

Notre aéro-clubs agrée par la FFA est une association à but non lucratif, sous le régime de la loi de 1901. Les élèves pilotes participent uniquement aux frais engagés par l'association.

Le coût de la formation est lié :
- à l'appareil utilisé
- au nombre d'heures nécessaires pour la formation
Le coût moyen de l'heure de vol se situe entre 120€ et 138€ en fonction du type d'avion.
En retenant le minimum réglementaire exigé pour une formation de pilote privé complète, soit 45 heures, le coût total de la formation varie de 5000 € à 7000 € étalé sur la durée de la formation. Il faut ajouter les frais d'inscription à l'aéroclub et un minimum de matériel (documentation,Casques, etc.).

Les élèves pilotes âgés de moins de 21 ans peuvent bénéficier, grâce à la Fédération Française Aéronautique, de plusieurs bourses de 335 € (soit un total maximum de 2175 €) sous certaines conditions.

Si vous comparez ces sommes au budget annuel d'un fumeur, cela vous donnera peut-être envie d'arrêter de fumer pour réaliser un vieux rêve : voler !

Pour vous inscrire.

Télécharger, imprimer et completer la fiche d'inscription au format pdf en cliquant ici: fiche pré-inscription.pdf
Pour tout les autres renseignements Télécharger et imprimer la Plaquette Aéro-Club.pdf

Accueil  |  le club  |  Ecole  |   nos avions  | Info Club   |  News Aéro Contacts